LE PAPILLON, est une installation qui consiste à recueillir tout près de 35 000 paires de boucles d’oreilles ayant appartenu à une femme d’aujourd’hui ou du passé, de tous âges et nationalités confondus, et de les réunir dans le but de construire une installation d’envergure en hommage aux femmes de ce monde. Le projet sera réalisé en trois étapes et sur une période de quelques années. La première étape consiste à mettre en place le processus de développement et de démarrage. La deuxième étape consiste à réaliser l’installation. Enfin, la troisième étape consiste à mettre en place la logistique finale de la présentation de l’œuvre.


LES BOUCLES D’OREILLES Symbole inéluctable de féminité et de grâce. Témoin discret du passage du temps et de l’histoire. Évocation originale du caractère. Duo indissociable de sensibilité et de souvenir. Symétrie parfaite du miroir des humeurs et des tempéraments. Jumelles insolites au charme insoupçonnable. Joyau inestimable de cette œuvre, reflet de la femme…doublement précieuse.


FORMAT : Étant donné la complexité de l’œuvre, l’aspect technique est toujours à l’étude.


STRUCTURE : L’installation sera composée de plusieurs panneaux. Les panneaux seront composés d’environ 35 000 pièces. Chacune des pièces sera composée d’une paire de boucles d'oreilles saisies dans une matière translucide d'un format de 5 cm cube. Un certificat numéroté sera remis à la personne (homme, femme ou enfant) qui les aura offertes


ATTENTION : Si vous avez l’intention de participer au projet en offrant une paire de boucles d’oreilles, vous trouverez tous les détails ultérieurement sur ce site. Une fiche d’inscription sera alors fournie.

LA RASSEMBLEUSE 2021, réalisée le 26 mai 2001 dans le cadre du programme d’Artiste en résidence de Coaticook. Cette installation présentée une seule fois durant l’exposition 253 Lunes et soleils a été pensée de telle sorte que, dès sa conception, elle soit déjà porteuse d’histoire. Cette œuvre, une mosaïque, est composée de pièces peintes à l’huile sur papier fait main et vendues séparément. C’est le samedi 29 mai 2021 que chaque acquéreur sera convié à un rassemblement afin de réunir de nouveau les 192 composantes de la mosaïque. La Rassembleuse a été réalisée sur une période de huit mois, elle représente 192 personnes que j’ai rencontrées lors de mon séjour en résidence. Toutes ces personnes ont été peintes de mémoire. L’objectif de cette réalisation est d’essayer de faire parler d’elle et de son histoire, de susciter les discussions sur la démarche, les vingt ans d’attente et d’échanges avant le rassemblement. Le défi est de taille mais combien motivant.

 A R T I S T E

LA RASSEMBLEUSE 2021 | LE PAPILLON

 A R T I S T E

 O

 T A L I  l e v e s q u e  TOUS DROITS RÉSERVÉS

 m u l t i d i s c i p l i n a i r e

 RAAV | CSQ